3 astuces pour trouver un job dans l'Informatique

Fin des études, reconversion professionnelle ou envie de découvrir de nouveaux horizons, tu arrives au moment tant attendu (ah bon ?) de recherche des offres d’emploi dans l’Informatique. Mais comment s’y prendre ? Quelles stratégies adopter pour trouver une offre à tous les coups ? Voici 3 astuces pour trouver un job dans l’Informatique ! 

1) Les secteurs de niche (le bon filon pour un job dans l’Informatique)

Dans la vie de tous les jours, on a toujours plus confiance en un magasin qui vend des vélos avec une vraie expertise plutôt qu’à une grande surface. Et bien dans le travail, c’est la même chose ! Avoir une expertise précise est un avantage concurrentiel ENORME. Au-delà de montrer son statut d’expert, les recruteurs sont sans cesse à la recherche de profils dans ces domaines de niches ; ça t’assure de forcément trouver un travail (et ce peu importe ton âge) et de rentrer dans le cercle des « J’ai reçu pleins de propositions sur LinkedIn ».

Tu connais la Mobilité ? Non, nous ne te parlons pas de ta capacité à te déplacer mais bien à la Mobilité Informatique. Et bien, c’est le secteur de niche du moment ! Que ce soit avec ton PC Portable, ton smartphone ou ta tablette, la Mobilité Informatique t’entoure ; et les entreprises ont bien compris l’importance de cette niche.

Conseils – recherche « Mobilité Informatique » sur Google et le 1er lien est très explicatif

2) Oser les Intégrateurs (ils proposent pleins de jobs dans l’Informatique)

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un Intégrateur ? Il personnalise les logiciels informatiques selon les attentes et les besoins d’un client tout en l’accompagnant efficacement dans l’application et l’utilisation du logiciel. C’est une vraie valeur ajoutée par rapport à la conception et au développement initialement produit par l’Editeur. N’es-tu pas au courant que « personnalisation » est le mot tendance ces dernières années ?

2ème point, avec un Intégrateur tu peux travailler avec les meilleures solutions de ton marché de niche. C’est l’équation gagnante : + de solutions = + d’expertises. Et nous pouvons l’avouer, travailler avec HPE, VMware, Microsoft et bien d’autre est une porte d’entrée au paradis des meilleurs CV dans l’informatique.

Editeur vs Intégrateur

3) Tenter sa chance (postules à un job dans l’Informatique)

Pour le 3ème et dernier tip, c’est un coup de poker qui rapporte gros. La plupart des entreprises dans l’Informatique recherchent des profils Senior mais aussi Junior. En tant que Junior, n’hésite pas à tenter ta chance sur une offre d’emploi qui te plaît même s’il te manque quelques compétences techniques (au minimum quelques bases dans le secteur de niche). Par exemple, l’Intégrateur, avec son statut d’accompagnateur sur des logiciels informatiques, te fera monter en compétences sur les différentes solutions qu’il propose à son catalogue. Tu vois où est-ce que nous voulons en venir ? Tu vas pouvoir te certifier sur les meilleures solutions du marché et légitimé encore plus ton statut d’expert dans un domaine de niche : c’est comme avoir une Quinte Flush Royal entre les mains.

Les postes comme Chef de Projet, Consultant ou Technicien ont évidemment besoin de compétences technique spécifiques mais il te faut aussi principalement connaître les solutions pour proposer au client le meilleur service possible. L’Intégrateur te fera passer des formations et certifications pour mener à bien tes missions et te permettre de pleinement te plaire dans ton poste.

Découvres nos jobs dans l'IT
2021-07-02T11:23:15+02:005 juillet 2021|Mots-clés : , , , |