Tout savoir sur la Mobilité informatique : enjeux et objectifs

Mobilité informatique et développement de l’entreprise sont désormais deux notions indépendantes.

La technologie joue aujourd’hui un rôle considérable dans le développement et l’évolution des entreprises et, grâce à la mobilité informatique, facilite la virtualisation du poste de travail. Cette solution est incontournable, mais quels en sont les enjeux et les objectifs ?

Qu’est-ce que la mobilité informatique en entreprise ?

L’un des facteurs de réussite et d’augmentation de la productivité d’une entreprise réside dans ses collaborateurs ; d’où la nécessité de lui procurer de bonnes conditions de travail. Beaucoup d’entreprises sont donc prêtes à leur offrir la possibilité d’accéder à tout moment à leur système informatique à partir de terminaux mobiles. La mobilité, appelée également nomadisme numérique, regroupe les usages des technologies électroniques sans-fil. Elle permet d’accéder à des informations numériques qui peuvent être communiquées ou modifiées à distance quel que soit l’endroit via des terminaux mobiles ou fixes.

Quels sont les enjeux stratégiques du nomadisme numérique dans l’entreprise ?

Les nouveaux terminaux mobiles que sont les tablettes et les smartphones changent radicalement le quotidien des collaborateurs. Ils offrent non seulement une souplesse d’usage pouvant être profitable au système d’information, mais sont également sources de productivité et de flexibilité pour l’entreprise. Le nomadisme numérique change donc profondément tous les aspects de la vie de l’entreprise et lui donne une nouvelle vie. Il représente un enjeu stratégique qui touche surtout la plateforme de travail. Les enjeux majeurs gravitent autour de :

  • l’accès sécurisé aux ressources à l’aide d’un système d’identification ;
  • la protection des données ;
  • la protection et la gestion des périphériques accédant aux ressources ;
  • la sécurité des terminaux mobiles pour éviter les piratages, intrusions et vols de données.

Quels sont les objectifs du nomadisme numérique ?

L’objectif principal du nomadisme numérique est d’abord de permettre à tous les collaborateurs d’une entreprise d’avoir accès à l’ensemble des applications dont ils ont besoin dans le cadre de leurs activités, et ce de n’importe quel endroit. De ce fait, elle facilite le regroupement des salariés autour d’une plateforme de travail commune. Ce regroupement, qui favorise l’accélération des activités, est à l’origine de :

  • la synchronisation des données ;
  • l’amélioration de l’efficacité du personnel ;
  • la facilitation des services de vente et de commerce ;
  • la bonne gestion des informations ;
  • la facilité dans la transmission de compétences et de la formation ;
  • la répartition du savoir-faire et des pratiques professionnelles.

Comment mettre en place une stratégie Mobilité ?

Pure Player de la Mobilité depuis 2001, ITS Ibelem est une ESN offrant des solutions et services spécialisés à forte valeur ajoutée. Parce que la Mobilité est dans notre ADN, nous maitrisons toutes les technologies les plus récentes qui en sont issus. Et parce que la réussite des projets ne découle pas que du choix des technologies, nous accompagnons les équipes IT et utilisateurs à chaque étape pour faciliter l’adoption des nouveaux outils par tous : 

ITS IBELEM est un expert de la mobilité. Nous nous sommes donc adressés à cette société pour la partie mobilité quand il a fallu remonter le système d’information

Olivier Ruze, Ardian
Visionner le témoignage d'Ardian
Mettre en place un projet Mobilité
2021-01-28T14:22:30+01:001 février 2021|Mots-clés : , , |