Témoignage Client – Comment offrir à ses agents les outils numériques métiers ?

La Médiathèque de Meurthe et Moselle est un acteur culturel incontournable : elle accompagne un réseau de 150 bibliothèques. En tant que service de lecture publique du conseil départemental, la médiathèque a pour mission de faciliter l’accès de tous les habitants à la lecture et à la culture au plus près de chez eux. Jimmy Marchal, Référent Système d’Information, a adopté PushManager pour offrir au personnel des bibliothèques des outils numériques.

Quel était le projet ? 

L’idée était de proposer une offre sur tablette à nos bibliothèques. Ces bibliothèques sont de nature très diverses, par leur taille, leur nature, leurs moyens. Nous souhaitions nous tourner vers une offre de service autour du numérique afin de proposer aux bibliothèques des tablettes pour faires des activités telles que des ateliers découvertes, etc… via des applications mobiles.

Quelles étaient les contraintes de ce projet ?

Dès lors qu’on veut proposer des applications payantes ou non, il y a des limites à ces dernières : il faut quelque fois créer un compte par tablette pour que chacune d’elles soient équipées de l’application. Il nous fallait donc trouver une solution pour acheter des applications et la déployer à grand échelle sur toutes les tablettes ! C’est pourquoi nous nous sommes tournés vers PushManager.

Quel est le rôle de PushManager dans ce projet ?

A ce jour, notre flotte mobile est composée de 26 tablettes. Grâce à PushManager, nous pouvons gérer ces appareils et configurer les profils de chacun afin de donner accès ou non à une application. De plus, nous avions besoin de PushManager pour faciliter l’enrôlement de nos 26 tablettes Apple et pour modifier les politiques de sécurité.

Pourquoi avoir choisi PushManager ?

PushManager est une solution française, c’est fondamentalement important pour nous, en tant que collectivité. En effet, la DSI priorise les solutions hébergées et développées en France. Nous sommes passés par la Central d’achat de l’UGAP pour la 1ère année du projet. Le plus de PushManager est son support très réactif et humain. C’est très appréciable d’avoir un support disponible ! Nous avons pu tester la solution et nous l’avons directement adopté. Une dernière chose nous a rassuré ; en effet, nous avions eu vent que des bibliothèques bretonnes utilisaient du PushManager.

Quels conseils donnez vous à une organisation qui souhaite se lancer dans un projet de gestion des appareils mobiles ?

De bien évaluer les besoins, le public à viser, ce qu’on souhaite faire avec les appareils et enfin le coût du projet. Je pense qu’au-delà de 6 appareils, il faut passer par une solution de gestion.

Faites aussi confiance à PushManager !
2021-04-07T10:46:53+02:005 avril 2021|Mots-clés : , , , , , , |